Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008
Derniers sujets
» Bobine HS sur Data East Hook
par Slamtilt Aujourd'hui à 15:34

» 6ème week end flipper à Roissy en Brie
par charlemagne Hier à 23:20

» une peinture lisse ? ( restauration buck rogers )
par pirlouit Hier à 20:46

» Probleme avec Prom1 Big House après flash avec votre mod FreePlay
par Slamtilt Sam 16 Déc 2017, 19:15

» Grand Lizard à refaire
par Rocknroll 95 Ven 15 Déc 2017, 13:52

» Réparation de Joker Poker
par danny60 Jeu 14 Déc 2017, 20:47

» panne sys3 gladiators
par noflip95 Jeu 14 Déc 2017, 07:27

» Deiz ha Bloaz Laouen dit Flip78
par flip78 Dim 10 Déc 2017, 19:37

» Restauration Navajo AMI
par Flip14 Ven 08 Déc 2017, 20:11

» Suite à vendeur fantôme cherche flipper
par rygar Mar 05 Déc 2017, 11:39

» HELP ! restauration genie
par jeanhulk Dim 03 Déc 2017, 10:53

» Pas de sons sur Flipper Party Animal
par noflip95 Sam 02 Déc 2017, 16:49

» remise en état d'un flipper bally radical
par ced 07 Mer 29 Nov 2017, 11:43

» Tournoi de Flipper Halloween Pinball Party 3 le 28 octobre à Toulouse
par ToulouseMultiball Lun 27 Nov 2017, 17:56

» Remise en route joker poker
par koy-hot Dim 26 Nov 2017, 15:21

Explications du pourquoi on ne soude des fils sur une carte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Explications du pourquoi on ne soude des fils sur une carte

Message par Slamtilt le Sam 18 Nov 2017, 07:14

Bonjour, 

J'ai un ami qui me casse les *** à me rameuter que refaire des connecteurs ca sert a rien car souder les fils sur une carte est tout aussi efficace...
Je suis sur que non car on m'avait déjà expliquer les risques du aux fils soudés à même un PCB, mais je ne me rappelles plus trop du pourquoi du comment... 

Quelqu'un à t'il 5 min pour me faire une petite cure de rappel que je puisse reclaper un coup mon ami ? ;-) 

Merci :-D
Slamtilt
Initié
Initié

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explications du pourquoi on ne soude des fils sur une carte

Message par flipp61 le Sam 18 Nov 2017, 08:46

Pour moi il n'y pas de difference d'efficacité entre fils soudés ou sur connecteur. Par contre le jour ou il faut deposer une carte pour intervenir dessus, bonjour la m...e Rolling Eyes .
Alors qu'il prenne exemple sur le travail que tu as fais dans ton hook Wink

Le téléphone, ça ne sert a rien de le laisser branché quand il ne sonne pas......
flipp61
Modérateur
Modérateur

Re: Explications du pourquoi on ne soude des fils sur une carte

Message par noflip95 le Lun 20 Nov 2017, 10:48

Slamtilt a écrit:Bonjour, 

J'ai un ami qui me casse les *** à me rameuter que refaire des connecteurs ca sert a rien car souder les fils sur une carte est tout aussi efficace...
Je suis sur que non car on m'avait déjà expliquer les risques du aux fils soudés à même un PCB, mais je ne me rappelles plus trop du pourquoi du comment... 

Quelqu'un à t'il 5 min pour me faire une petite cure de rappel que je puisse reclaper un coup mon ami ? ;-) 

Merci :-D

Bonjour,

C'est vrai que sur un point, ton Casse-C**** à raison, c'est qu'une soudure est plus fiable qu'un connecteur, puisqu'il n'y aura plus jamais de problème de mauvais contact. Mais ça, faut surtout pas le lui dire ! parce qu'on sait tous que ce n'est pas la bonne solution. Evil or Very Mad Le remède est pire que le mal.

Tu peux argumenter que :

• Historiquement : les ingénieurs et techniciens, que ce soit chez Gottlieb, Bally, Williams ou Stern, ont tous monté des connecteurs sur leur flippers électroniques. Ils étaient les premiers à vouloir que leurs machines soient fiables et malgré leurs nombreuse années d'expérience, ils ont quand même utilisé des connecteurs. Il doit bien y avoir une raison !

• Mécaniquement : le circuit imprimé n'est pas prévu pour supporter des contraintes. Souder des fils sur les contacts, c'est risquer d'endommager irrémédiablement la carte : Si on chauffe trop lors de la soudure, la piste peut se décoller. Pareil si on tire sur le fil, c'est un arrachage de piste assuré !

• Pratiquement : Souder les contacts, revient à condamner la carte : elle devient indépannable.
    Comme le dit flipp61, "... bonjour la m...e"  Rolling Eyes .

En cas de panne, il faudra déssouder les fils pour pouvoir la tester et la soudure restante sur les contacts, fera une boursouflure.
Celle-ci endommagera forcement le connecteur que l'on branchera dessus, tordant ses broches, voir même les cassant si on insiste dessus pour le faire rentrer. Enlever le surplus de soudure est certes faisable, mais c'est encore prendre le risque de décoller les pistes en chauffant. Il y a peu de chance qu'il trouve une bonne âme pour prendre ce risque à sa place, s'il veux remettre ses cartes en état, il devra le faire lui même.

Personnellement, nous refusons purement et simplement de tester (et encore moins de dépanner) des cartes ayant subit un tel traitement. Personne n'a envie d'endommager ses banc de tests ou son matériel avec ça !

Souder des fils à la place des connecteurs, c'est comme remplacer les fusibles par des fils. Ca marche très bien, même mieux ! jusqu'au jour où il y a le feu dans le flipper  Twisted Evil

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut