Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008
Derniers sujets
» Salons à venir - 2018 -
par rygar Hier à 10:18

» Une affaire à ne pas louper
par Rocknroll 95 Ven 20 Avr 2018, 11:38

» changer de direction après un tir dans le panier flipper droit
par soito77 Ven 20 Avr 2018, 11:01

» Faire un don pour le FORUM Hyper important
par flip78 Jeu 19 Avr 2018, 20:55

» Pièces détachées pour Williams FunHouse
par KenDoll Mer 18 Avr 2018, 21:53

» Probleme A1J5 RACK EM UP
par soito77 Mer 18 Avr 2018, 12:51

» Son très faible Gottlieb GENESIS
par samish Lun 16 Avr 2018, 12:12

» bille danx le tx sector ...
par danny60 Sam 14 Avr 2018, 20:39

» Eclairage fantomatique sur Black Hole
par rygar Ven 13 Avr 2018, 06:21

» joker poker sys1 probleme
par Flip14 Mar 10 Avr 2018, 20:46

» tx sector me fait n'importe quoi.
par tomcat27 Sam 07 Avr 2018, 15:21

» Panne batteur du haut gauche flipper royal rumble
par Fishsman Sam 07 Avr 2018, 01:26

» Panne sur Diamond Lady (Gottlieb 80B)
par marine Mar 03 Avr 2018, 19:07

» .....A pleurer ...
par rygar Mar 03 Avr 2018, 16:03

» Le prochain STERN sera...
par sysley Mar 03 Avr 2018, 07:02

Il manques des ampoules GI fronton Rescue911

Il manques des ampoules GI fronton Rescue911

Message par Slamtilt le Sam 30 Sep 2017, 14:48

Bonjour à tous,

Depuis que je l'ai acheté j'ai un truc étrange avec mon Rescue911, en effet, il y as toute une rangée de lampes GI qui ne fonctionnent pas dans le fronton, malgré le voltage bien présent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les ais coloriées en bleu mais on voit sur la photos, c'est tous les sokets sans lampes.

J'ai bien 4.9 +- Vac sur les sockets illuminés, et 4.7 +- sur les HS....

Aucune ampoule ne fonctionne sur ces derniers, jamais compris pourquoi...

Avis aux experts, je maitrise beaucoup moins le system3 que le system80 (parce qu'il à 10x moins de pannes ^^)

Merci à tous ;-)
Slamtilt
Initié
Initié

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il manques des ampoules GI fronton Rescue911

Message par noflip95 le Sam 30 Sep 2017, 19:31

Il y a deux solutions : soit faire venir un exorciste, soit purifier l'objet par le feu Evil or Very Mad

Plus sérieusement: le fronton de ce SYSTEM 3 n'a rien de sorcier. Il y a dedans, deux circuits pour les lampes:

1. Un circuit classique de GI
  2. Un circuit de lampes auxiliaires

Dans le premier les lampes sont alimentées en 6 VAC, dans le second, c'est une petite carte additionnelle qui assure le pilotage. Cette carte est placée juste derrière le fronton, c'est un petit module "chenillard" totalement indépendant. Il n'y a pas de lampe "commandées" par la carte CPU dans le fronton.

Les lampes pilotées par la carte "chenillard" sont indiquées dans la doc (page 74). Il y en a 12 (4 + 2 x 4) branchées sur les 8 sorties de la carte. Ce sont celles que j'ai entouré de bleu, les autres étant celles de la G.I. (45 lampes) :
Si ces lampes ne flashent plus, alors il faudra aussi regarder la carte additionnelle, mais pour l'instant réglons déjà le problème de la G.I.

Toutes les lampes sont montées en parallèles, je ne connais pas exactement le câblage, mais il est possible qu'a un certain endroit il se dédouble.
Déjà, une tension de moins de 5 volts est anormale. Il y a une perte considérable quelque part.
C'est peut être un effet d'optique, mais j'ai l'impression que sur la photo, certaines lampes éclairent moins fort que d'autres.

La cause est très certainement un support de lampe qui fait court-circuit, ou alors un fil "presque coupé" (genre multibrins qui ne tiens plus que part un fil).
Dans le cas du support, le court-circuit n'est pas forcément franc: si de l'oxydation existe, elle peut provoquer une forte résistance. La tension arrive bien, mais au niveau du support le courant s'écroule. Les lampes situées avant s'allument, mais celles situées après ne reçoivent qu'une tension résiduelle et quasiment aucun courant (en tout cas, insuffisant pour allumer un filament).

En principe, le fusible de protection F8 devrait sauter, mais c'est un gros 15 A. Le court-circuit/résistance n'est peut être pas suffisamment franc pour le faire fondre. Commence par vérifier que c'est bien un 15A qui est en place, et qu'il n'a pas été remplacé par une valeur plus forte.

Ensuite, la solution, c'est de changer le fil ou le support défectueux.
Depuis le connecteur qui arrive au fronton, tu remonte le câblage et tu suit les lampes une à une. Les premières sont allumées et il arrive un endroit, où les lampes sont éteintes.
Le support qui est en court circuit est soit celui de la dernière lampe allumée, soit celui de la première lampe éteinte. Si c'est un problème de fil, pareil, ça se situe au même endroit.

Tu pourrais aussi contrôler tout le circuit (fils et supports) à l'ohmmètre, en enlevant toutes les lampes de la G.I. Mais en suivant les lampes allumées/éteintes ça devrait plus facile/rapide à déterminer.

Un contrôle visuel des supports n'est pas fiable. Parfois, on crois que le support est bon, mais quand on le contrôle au multimètre on voit que c'est en court-circuit.

Pour info, dans cette vidéo de Todd 'N.' Tuckey (TNT Amusement), on voit bien le fronton ouvert du Rescue 911. Voir à partir de 03:00, l'ouverture du fronton.
Les lampes ont toutes été remplacées par des LEDs.

Peux-tu faire une photo de l'arrière du fronton, pour voir comment est le câblage des lampes ?
Parfois on y découvre des bricolages bizarres.

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Slamtilt le Dim 01 Oct 2017, 16:23

Salut, salut :-)

Alors, problème partiellement résolu, je m'expliques : 

J'ai suivit en me concentrant un peu les fils derrière la plaque de bois, de faite c'est tout con.
Pour les flashs avec la petite driver aux, pas de soucis de ce coté la, tout fonctionnes.
Clairement l'éclairage ne fonctionnait pas sous toute une section délimitée clairement par des anneaux terminaux raccordés les uns sur les autres, (en rouge sur la photo)

J'ai entrepris de les sortir et les brosser à la petite brosse laiton. Pas oxydés, mais un peu gris la... Mauvais contact ? Etrange, car j'avais bien du voltage, mais 0.10v de moins...

Une fois remonté, toutes les ampoules étaient ok ! 
Tension mesurée ... toujours 4.8 / 4.9 Vac... Ah ? Mais elles fonctionnent bien la pourtant.

J'ai donc repérer les 2 arrivées de courant, (en bleu sur la photo) La j'avais bien 5.4 Vac. +-

Sauf que apres avoir recouper le flip pour re-regarder le circuit, je n'ai plus jamais revu ces 5.4V, et tout le circuit fonctionne entre 4.7 et 4.9 Vac, que ce soit aux arrivées direct ou en plein milieu ... Très bizarre... Même si la, ca fonctionnes.

Fusible est bien un 15A.

Slamtilt
Initié
Initié

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé