Quel programmateur d'eprom ? Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Quel programmateur d'eprom ? Pixel
Les annonces
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Quel programmateur d'eprom ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Quel programmateur d'eprom ? Empty Quel programmateur d'eprom ?

Message par Slamtilt le Jeu 28 Sep 2017, 21:34

Bonsoir,
Je voudrais m'acheter un programmateur d'eprom.

Quel modèle conviens pour nous flippers ?
J'en ai vu des vers 100€, mais aussi des vers 35€ sur eBay etc...

Ça se vaut ?

C'est pour utilisation occasionnelle bien sûr ;-)

Merci
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Quel programmateur d'eprom ? Empty Re: Quel programmateur d'eprom ?

Message par noflip95 le Ven 29 Sep 2017, 12:52

Bonjour,

Très bonne idée  Idea , selon moi, le programmateur d'EPROM est aussi indispensable que le fer à souder, pour tout propriétaire d'un flipper électronique.

Sans aucune hésitation je te conseille le MINIPRO TL866CS.
Quel programmateur d'eprom ? 2017-015
J'en ai moi-même acheté un sur Aliexpress (40 € et aujoud'hui ils sont à 35 €) et j'en suis pleinement satisfait. Des programmateurs, on en a essayé quelques uns... voir sur cette page : https://www.flipprojets.fr/Programmateurs_FR.php

Pour ce prix là, tu as le pack complet, avec les adaptateurs et la pince à extraire les PLCC (très utiles par exemple pour les WPC/S/95). A ce prix là, c'est vraiment une affaire.
Quel programmateur d'eprom ? 2017-016
Lien vers Aliexpress

Ce programmateur est simple, très compact. Il n'a besoin que du câble USB (pas d'alim externe). L'installation marche bien, le soft n'est pas buggé, bien traduit (en Anglais). Sous W10 64bits, aucun soucis. Il y a aussi des mises à jour ! Bref, rien a redire.

Il programme toutes les EPROM courantes que l'on trouve sur nos flippers. Il programme aussi les PAL/GAL (ça peut servir - j'ai testé les GAL16V8D, ca marche nickel) et les PIC (le PIC16F57 se programme parfaitement - testé aussi).

Bon, il ne programme pas les vieux nanars comme les 2708, mais ça c'est vraiment pas indispensable.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par noflip95 le Ven 29 Sep 2017, 13:14

En complément du programmateur, on achète souvent un effaceur à UV (boite d'insolation).
Là, je dirais que ce n'est pas indispensable, sauf si l'on a un stock de composants anciens.

En effet, les EPROM ont un boitier céramique avec une fenêtre pour pouvoir les effacer. C'est peu pratique et lent (20 à 30 minutes pour l'effacement).

De nos jours, les EEPROM sont devenues moins chères que les EPROM et surtout beaucoup plus pratique. Quitte à acheter des composants neufs, autant utiliser des EEPROM.
Là, pas besoin d'effaceur, c'est le programmateur qui envoi une commande à l'EEPROM et l'effacement est quasi instantané. Et d'ailleurs, tu ne te pose même plus la question de savoir si le composant est vierge ou pas, car l'EEPROM est effacée automatiquement lors de la programmation.

Il existe des équivalent EEPROM de la plupart des EPROM, chez plusieurs fabricants (XICOR, ATMEL, MICROCHIP). Par exemple, les 2816 remplacent les 2716, les 2864 pour les 2764, 28256 etc... Pour les grosses capacités, on utilise plutôt les W27C010, 20, 40, 80 de chez Winbond (vraies EEPROM, malgré leur référence typique des EPROM).

Seul Hic, c'est les 2732 et 27128 qui n'ont pas d'équivalent EEPROM (pas de 2832, ni de 28128). Ce n'est pas non plus incontournable, car on peut bricoler un adaptateur avec une EEPROM de plus grosse capacité.

A propos du TL866CS : il fait aussi le test de composants TTL/CMOS et quelques RAM.
Pour une utilisation occasionnelle, il est tout a fait adapté. Inutile de mettre plus cher.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

Message par Slamtilt le Sam 30 Sep 2017, 09:24

Super, 
Et bien je commande cela de suite ;-) 

Merci ! 

Je reviens vers vous une fois recu pour faire un essai avec ma prom Big House alors ;-)

Donc cette derniere, si j'ai bien compris, ne s'effacera pas si je la mets à la simple lumière ? Il me faut absolument une lampe UV ? C'est bien ca ?
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par noflip95 le Sam 30 Sep 2017, 10:02

Slamtilt a écrit:Super, 
Et bien je commande cela de suite ;-) 

Merci ! 

Je reviens vers vous une fois recu pour faire un essai avec ma prom Big House alors ;-)

Donc cette derniere, si j'ai bien compris, ne s'effacera pas si je la mets à la simple lumière ? Il me faut absolument une lampe UV ? C'est bien ca ?

Oui exactement.
Pour le Big House il a deux EPROM : une 2764 sur le Piggyback et une 2732 sur le support PROM.

Pour la 2764, tu pourra la remplacer par une EEPROM 2864, mais pour la 2732 tu n'aura pas le choix, ce sera forcement une EPROM. Et pour les effacer, il faut impérativement un effaceur UV.
C'est pas la ruine non plus ! moins de 15 €.
Sur Aliexpress on en trouve plein, avec un cordon, un inter marche-arrête et la minuterie. Ca ne vaut pas le coup de se le construire soit même, cherche "eprom eraser" et tu devrais tomber sur ce genre de modèle:
Quel programmateur d'eprom ? 2017-017

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant