Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008
Derniers sujets
» Salons à venir - 2018 -
par danny60 Hier à 11:52

» Article : Count down, resto plateau
par Rocknroll 95 Mar 16 Jan 2018, 17:34

» Manque des sons sur raven
par Rocknroll 95 Mar 16 Jan 2018, 17:31

» 6ème week end flipper à Roissy en Brie
par charlemagne Lun 15 Jan 2018, 13:26

» Raviver un afficheur alphanumérique Gottlieb pompé
par flipp61 Dim 14 Jan 2018, 22:17

» Restauration Counterforce
par Rocknroll 95 Dim 14 Jan 2018, 12:47

» Grand Lizard à refaire
par Slamtilt Sam 13 Jan 2018, 18:16

» Mon Rescue 911 à des absences...
par Slamtilt Sam 13 Jan 2018, 12:36

» Il y à des Gremlins dans mon Volcano...
par Slamtilt Sam 13 Jan 2018, 12:30

» Pouvons nous faire aller un Knocker plus fort ?
par Flip14 Ven 12 Jan 2018, 21:24

» Flipper aperçu ou vu dans un film
par Flip14 Ven 12 Jan 2018, 20:47

» Une affaire à ne pas louper
par Rocknroll 95 Jeu 11 Jan 2018, 21:24

» RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu
par flipp61 Mer 10 Jan 2018, 14:08

» Documentation flipper Data East Monday night football
par flipp61 Sam 06 Jan 2018, 16:22

» 3éme tournoi de flipper du 'Bar de l'esplanade'
par danny60 Sam 06 Jan 2018, 13:16

Devil's dare allo docteur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devil's dare allo docteur...

Message par bufalo83 le Jeu 13 Oct 2016, 08:33

Bonjour, je viens de remettre en service mon flipper après 10 ans d arrêt.
Il s allume, les afficheurs indiquent des 0 avec une barre en plus, pas moyen de mettre une partie, la boule est envoyée mais est bloquée avant la sortie.
La pile n'a pas coulé sur la carte mère.
Avec ces détails sommaires si quelqu'un peut me dire ce que je d dois vérifier ce serait super
Je suis novice dans le domaine.
A noter que j ai toutes les cartes en double ainsi que grès pièces de rechange données avec le flipper..
Autre question le fait de changer toutes les cartes par une seule est ce la garantie que cela marchera ou doit on vérifier le bon fonctionnement d autres composant avant?
Merci pour vos analyses et avis.
Je suis dans le var

Bonne journée

bufalo83

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devil's dare allo docteur...

Message par danny60 le Jeu 13 Oct 2016, 10:05

Bienvenue sur le forum

Des.notions en électroniques ?

Dans un premier temps il est nécessaire d effectuer  un traitement complet des connecteurs et cosses.   Il faut utiliser un produit de type contact f2.

Effectuer une traitement par pulvérisation avant de retirer les cartes idéalement.

Vérifier les fusibles et leur valeur.. nettoyer les portes fusibles également.
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Message par noflip95 le Jeu 13 Oct 2016, 10:17

Bonjour,

Sujet séparé --> ouvrir un nouveau post pour éviter de tout mélange, merci.

Il y a 99 % de chances que les problèmes viennent tout d'abord de la connectique oxydée.
Si la bille est éjectée, ca veut déjà dire que la carte CPU est fonctionnelle et que la driver fonctionne aussi (du moins pour commander la bobine d'éjection).

Il faut donc commencer par nettoyer tous les contacts des connecteurs (un coup de gomme abrasive au minima, du KF2 aussi).

Remplacer toutes les cartes par une seule (autrement dit, une Janin PI-80) n'est absolument pas une garantie de fonctionnement.
C'est une alternative quand les cartes électroniques sont grillées, mais ça ne résout en rien les problèmes de connectique ou de bobines/contacts.
Si tu as une bobine en court-circuit, il faudra la remplacer, Janin ou pas !
Si tes afficheurs affichent n'importe quoi, à cause de la connectique oxydée, ça fera pareil avec une Janin.

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par bufalo83 le Jeu 13 Oct 2016, 10:21

Bonjour
Merci pour cette base de travail cohérente.
Je vais à l étranger pour deux mois, je commencerai par cela et je vous tiens au courant de ce que je trouverai.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée

bufalo83

Hummer hs

Message par bufalo83 le Mar 13 Déc 2016, 06:54

Bonjour à tous,
Après avoir fait un peu d ordre et de ménage dans mes connexions, j ai retrouvé un flipper presque au top.😁
Seul soucis, les trois bumper ne fonctionnent pas. J ai changé les fusibles mais étant donné que tout le reste fonctionne je ne pense pas qu ils soient en cause,
Si quelqu'un pouvait me dire où chercher ce serait super.
Merci d avance.
Bonne journée

bufalo83

Message par noflip95 le Mar 13 Déc 2016, 07:32

Bonjour,

Quand tu dis "les bumpers ne fonctionnent pas", il s'agit bien de la bobine ? pas des lampes, ni du comptage des points ?

Les trois bumpers sont commandés par trois circuits indépendants : chacun protégé par un fusible et utilisant une carte pop bumper. Si aucun ne fonctionne, il est possible que l'alim 24 volts soit coupée, mais dans ce cas tu n'aurais pas non plus les autres bobines.

Panne simultannée des trois cartes pop bumper... ca arrive, mais les trois en même temps ce serait étonnant.

Non, je pense plutôt qu'il y a un défaut d'alimentation des cartes pop bumper.

• Mesure avec un voltmètre si tu as bien 5 volts continu, entre les bornes 7 et 14 des circuits intégrés (Z1 ou Z2) sur l'une des cartes pop bumper.

Si ce n'est pas le cas, c'est que l'alim est coupée: très certainement dans ce cas, un problème avec le connecteur A1J6 (la masse et le 5 volts étant prélevés par ce connecteur sur la carte CPU).

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

Message par bufalo83 le Mar 13 Déc 2016, 08:54

Bonjour
Merci pour cette piste à suivre.
En effet je ne pense pas qu'il y ait une panne que sur ces trois composants.
Je vais vérifier et je te tiens au jus sur ce que cela donne.
Merci pour ton aide.

bufalo83

bumper HS

Message par bufalo83 le Mer 14 Déc 2016, 23:13

noflip95 a écrit:Bonjour,

Quand tu dis "les bumpers ne fonctionnent pas", il s'agit bien de la bobine ? pas des lampes, ni du comptage des points ?

Les trois bumpers sont commandés par trois circuits indépendants : chacun protégé par un fusible et utilisant une carte pop bumper. Si aucun ne fonctionne, il est possible que l'alim 24 volts soit coupée, mais dans ce cas tu n'aurais pas non plus les autres bobines.

Panne simultannée des trois cartes pop bumper... ca arrive, mais les trois en même temps ce serait étonnant.

Non, je pense plutôt qu'il y a un défaut d'alimentation des cartes pop bumper.

• Mesure avec un voltmètre si tu as bien 5 volts continu, entre les bornes 7 et 14 des circuits intégrés (Z1 ou Z2) sur l'une des cartes pop bumper.

Si ce n'est pas le cas, c'est que l'alim est coupée: très certainement dans ce cas, un problème avec le connecteur A1J6 (la masse et le 5 volts étant prélevés par ce connecteur sur la carte CPU).
bonsoir noflip95

j'ai besoin de ton aide pour bien comprendre ce que je dois faire, désolé mais je suis novice dans le domaine, par contre j'ai la doc constructeur et 
pas mal de pièces en rab (toutes les cartes en double et les cartes bump).
pour le moment j'ai qu'un bumper qui marche F16, par contre en mettant un fusible standard 2 amp, il crame de suite. j'en ai deja changé trois,
les deux autres ne veulent rien savoir, les fusibles sont ok. 
j'ai echangé les cartes bumper sans changement, le F16 est le seul a marcher.
les bornes 7 et 14 sont reconnaissables comment? 
dans l’hypothèse d un prob avec e A1J6 est ce que j'ai une option a vérifier?
en te remerciant pour ton aide
a+

bufalo83

Message par noflip95 le Jeu 15 Déc 2016, 13:01

bufalo83 a écrit:... pour le moment j'ai qu'un bumper qui marche F16, par contre en mettant un fusible standard 2 amp, il crame de suite ...

Ha bon, si un bumper fonctionne (même mal) ce n'est plus pareil !

Pour les fusibles: il faut impérativement mettre des fusibles SLOW BLOW - ou "fusion lente", "retardés" en bon Français. Si tu met des fusibles normaux (autrement dit "rapides") c'est normal qu'ils crament.

Vu qu'en interchangeant les cartes pop-bumper, ce bumper fonctionne, ce n'est donc pas un soucis de carte. Il faut plutôt chercher une panne "éléctromecanique" des bumpers. Il faut commencer par vérifier que le plongeur glisse sans forcer dans le fourreau des bobines: si tes bobines ont chauffé, le fourreau peut avoir fondu (et le bumper coince).
Pour le bumper qui marche, mais qui fait sauter le fusible: si ça se produit aussi avec des fusibles SLOW-BLOW, alors c'est que la bobine consomme trop. Dans ce cas aussi le fourreau est peut-être déformé... à vérifier. Si le plongeur coince, ça peut aussi vernir que le propriètaire à mis un lubrifiant dedans... et ça c'est formellement déconseillé: jamais d'huile ou de graisse dans une bobine ! A la longue, le lubrifiant fige et coince tout.

Possible aussi que les bobines soient grillées: il faut les tester avec un ohmètre. Pour ça, tu déssoude les deux fils qui arrivent sur la bobine (tu repère et tu note, ou tu prend des photos pour pouvoir ressouder ensuite les fils au bon endroit). Ensuite tu mesure la résistance aux bornes de la bobine. Si R est infinie -> bobine grillée.

Pour info sur le brochage des circuits intégrés: ils sont toujours repérés par une encoche (ou un point gravé) sur le boitier. La broche 1 est celle la plus proche de l'encoche, à gauche. Plus simple: quand tu lit la référence imprimée sur le circuit (à l'horizontal), la broche 1 est en bas à l'extrémité gauche.
Pour Z1 et Z2, quand tu lit la référence, la broche 7 est en bas à droite, et la 14 en haut à gauche (extrémités diamétralement opposés).
Mais bon, vu que les cartes pop bumper semblent fonctionner, la panne ne vient pas de là.

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

Message par bufalo83 le Jeu 15 Déc 2016, 14:19

Ok,  merci pour toutes ces infos,
Je vais donc faire tout cela et je reviens vers toi.
Ton aide est  précieuse et indispensable.
Bravo et merci encore.
A+

bufalo83

Message par bufalo83 le Sam 17 Déc 2016, 11:22

bonjour,
j'ai fait quelques essais sans plus de résultat.
que le plongeur glisse sans forcer dans le fourreau des bobines: si tes bobines ont chauffé, le fourreau peut avoir fondu (et le bumper coince). 
aucun soucis de ce coté, pas de point dur, tout glisse normalement.
Pour le bumper qui marche, mais qui fait sauter le fusible: si ça se produit aussi avec des fusibles SLOW-BLOW, alors c'est que la bobine consomme trop.   

jr n'ai qu'un fusible qui tienne le coup, il est rempli d'une matiere blanche et était en poste déja. si je met ce fusible sur un des autres bumper cela ne change rien.
pour les  slow blow, j'ai commandé un jeu neuf de fusibles pour mon devils et ceux ci ont cramé aussi sur le bumper qui est opérationnel.

ça peut aussi vernir que le propriètaire à mis un lubrifiant dedans... 
et ça c'est formellement déconseillé: jamais d'huile ou de graisse dans une bobine ! A la longue, le lubrifiant fige et coince tout.
je ne le savais pas, bonne info pour l'avenir, j'avais envisagé d'en mettre...

Possible aussi que les bobines soient grillées: il faut les tester avec un ohmètre. 

j'ai changé une bobine sans plus de résultat (j'en avait une dans mes pieces de rechange).
la bille fait bien plonger la canne qui fait contact mais rien ne se passe.
je vais changer de carte controleur pour voir si cela change quelque chose, j'en ai une seconde en stock.
si tu as une idée je suis preneur..
en te remerciant par avance.
bon week end

bufalo83

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut