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Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

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Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par paf_prod le Mer 16 Mar 2016, 13:30

Bonjour,

Il doit y avoir un soucis au niveau du composant qui gère le nombre de billes par partie (normalement 3 ou 5), car là, je suis en mode infini.
ça affiche jusqu'à la bille 9, puis "A" pour la 10e billes, ouis de nouveau 2 et ainsi de suite, sans fin de partie.

Qu'elle composant serait à changer ou à vérifier ?

D'autre part, je dois sûrement avoir un faux contact au niveau de la CPU, car il faut que j'appui assez fortement au niveau de l'emplacement de la pile (qui ne s'y trouve plus), pour que le keu boot, sonon, une serie de 3 ou 4 bip et le jeu ne démarre pas en restant bloqué avec des hiéroglyphes sur l'afficheur...

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur ! Smile
Merci beaucoup et très bonne journée.

Patrick

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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par danny60 le Mer 16 Mar 2016, 13:48

La gestion de nombre de billes dans une partie (3 ou 5) est paramètrable dans le menu des paramètres du flipper... voir documentation.

Tu dois avoir un problème de RESET ou de mauvais contact, à force de faire cela tu risques de générer une panne sur les circuits de ta cpu.

IL faut donc nettoyer les connecteurs et cosses, vérifier la tension de sortie de ta carte d'alimentation (idéalement 5.1 volts), et faire vérifier ta cpu afin de régler ton problème qui doit être pour l'instant 'Leger' et non bloquant.

3 ou 4 bips de mémoire, problème de Pile/batterie , il faut appuyer après le bip continu ou le les bips sur un petit bouton qui se trouve sur la cpu...
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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par paf_prod le Mer 16 Mar 2016, 14:45

Oui, je me doute qu'il doit s'agir d'un mauvais contact, ou plus probablement une soudure sèche sur la CPU... Je n'ai rien vu de particulier à l'œil nu, mais bon...
Après les quelques bips, le jeu est figé et l'appui sur le bouton test est inopérant (ce qui est nromal vu que la CPU ne boot pas)
Merci en tous cas pour ta réponse.

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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par Livier60 le Mer 16 Mar 2016, 21:10

D'accord avec Danny une pile , les paramètres et verifier les switchs outhole 
Sur les systemes 3 le jeu ne demarre pas sans pile il faut booter la cpu
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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par paf_prod le Mer 16 Mar 2016, 21:40

Hello, résultat des courses : avec le fil (venant de la batterie déportée, car plus de support pour la pile bouton), soudé sur la borne + le flip fonctionne nickel (juste eu besoin de faire un rejet usine des parametres).
Donc nombre de billes continue non stop = paramètres foireux du à l'absence de pile ET SURTOUT un system3 ne boot pas sans pile, j'aurais appris quelque chose ce soir ! ;-)

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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par Rocknroll 95 le Jeu 17 Mar 2016, 20:51

cheers 
En faisant du rangement tout à l'heure j'ai retrouvé la notice originale d’époque de ce flip . Mais tu n'en as plus besoin puisqu'il marche .
cheers

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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par Livier60 le Jeu 17 Mar 2016, 21:02

Moi je  lai ce flipp ca m'intéresse si tes vendeurs mr
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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par paf_prod le Ven 18 Mar 2016, 01:52

Je suis vendeur de ce flip.... mais je pense que tu parlais de la notice ? ;-)
Effectivement, puisqu'il fonctionne très bien maintenant, plus besoin de la notice, mais en même temps je l'ai aussi récupéré en fichier pdf.
Cordialement et merci.

paf_prod

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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par Rocknroll 95 le Ven 18 Mar 2016, 07:37

Perso, j'ai les fichiers pdf de tous mes flippers et de ceux que j'ai eu et de ceux que je voudrais avoir ..... Very Happy lol!
Après comme j'aime avoir un flipper complet comme livré à l'époque, dans chacun des miens, j'ai la pochette d'origine avec la doc technique d'époque.
J'ai même réussi à avoir celle du Falsaff de 1954 sur eBay USA ......(alors que j'avais un pdf .
C'est le soucis d'être à la fois collectionneur et joueur lol!

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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par paf_prod le Ven 18 Mar 2016, 09:18

Je suis vendeur de ce flip.... mais je pense que tu parlais de la notice ? ;-)
Effectivement, puisqu'il fonctionne très bien maintenant, plus besoin de la notice, mais en même temps je l'ai aussi récupéré en fichier pdf.
Cordialement et merci.

paf_prod

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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par noflip95 le Ven 18 Mar 2016, 11:15

paf_prod a écrit:Hello, résultat des courses : avec le fil (venant de la batterie déportée,  car plus de support pour la pile bouton), soudé sur la borne + le flip fonctionne nickel  (juste eu besoin de faire un rejet usine des parametres).
Donc nombre de billes continue non stop = paramètres foireux du à l'absence de pile ET SURTOUT un system3 ne boot pas sans pile, j'aurais appris quelque chose ce soir ! ;-)

Oui, j'avais un peu un doute là-dessus et j'ai vérifié.
Sur SYSTEM 3, pour que la CPU démarre, il est impératif que la batterie soit branchée (et qu'elle délivre au minima 2 volts).

Effectivement, sur la plupart de flippers, l'absence de pile est sans conséquence. Si la mémoire n'est pas secourue, le flipper va démarrer avec les paramètres d'usine par défaut. C'est vrai pour les SYS1, SYS80, SYS80A et B (et pour Bally). Sur ces flippers, la circuiterie est basique: la sélection de la source d'alimentation est réalisée par une simple diode.

Sur les SYSTEM 3, c'est totalement différent car ils utilisent un circuit "intelligent" de gestion de la batterie, le DALLAS DS1210.
Ce circuit a de multiples fonctions dont l'une est de s'assurer de la bonne santé des batteries !

Lors du démarrage, le circuit teste la tension batterie et si celle ci est inférieure à 2 volts (batterie absente ou déchargée), il bloque un cycle mémoire sur deux. Grâce à un algorithme simple, le CPU peut alors détecter que la batterie est défectueuse et que les données en RAM ne seront pas secourues. Dans ce cas, il suspend la séquence de démarrage afin d'éviter que les données écrites ne soient perdues.

Donc effectivement, sur les SYSTEM 3, pas de batterie = pas de démarrage.

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Re: Mode 3 ou 5 bille inopérant sur Opération Thunder

Message par paf_prod le Ven 18 Mar 2016, 11:31

Merci pour ces informations très précises !
En tous cas, avant de savoir ça, j'aurais juré que l'absence de batterie ne pouvait pas bloquer le boot.
Excellente journée.

paf_prod

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