Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008
Derniers sujets
» CPU System11 High speed
par Seb Hier à 23:35

» Un anniversaire de plus
par selmines Hier à 22:03

» pinball victory probleme de son
par yvon poulin Hier à 17:32

» CHÂLONS en Champagne 2017
par flip78 Hier à 11:07

» 17ème salon du jeu chalons en champagne
par noflip95 Hier à 07:59

» rack em up gottlieb 80A
par flipp61 Lun 20 Nov 2017, 16:29

» Explications du pourquoi on ne soude des fils sur une carte
par noflip95 Lun 20 Nov 2017, 10:48

» Bobine HS sur Data East Hook
par Slamtilt Dim 19 Nov 2017, 19:26

» Réparation de Joker Poker
par FandesGotlieb Sam 18 Nov 2017, 14:12

» remise en état d'un flipper bally radical
par flipp61 Sam 18 Nov 2017, 09:46

» Restauration d'un shamerok
par ced 07 Sam 18 Nov 2017, 09:32

» Avez vous une photo d'une épave de flipper ?
par selmines Ven 17 Nov 2017, 19:56

» Première restauration Flipper Count Down
par rygar Mar 14 Nov 2017, 20:43

» Présentation, nouveau sur le forum
par laurent75 Sam 11 Nov 2017, 18:03

» HELP ! restauration genie
par philippe91 Lun 06 Nov 2017, 21:25

BUG SUPER BIZARRE MOTORDOME!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BUG SUPER BIZARRE MOTORDOME!

Message par selmines le Dim 25 Jan 2015, 11:43

Merci pour le lien.

selmines
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Message par sibanak le Lun 26 Jan 2015, 07:37

Super tuto les amis. Effectivement j' étais loin de me dire qu'il falait dessouder une diode pour la tester. J'en viens aux différents tests de masse : il faut le fiare flipper allumé j'imagine et mettre le fil noir (en ayant pris soin de se mettre en 200 VDC du multi sur des tresses ou sur la carcasse du plateau et mesurer avec le fil rouge si à chaque "entrée" vers un composant on a une mesure. Et si on a une mesure c'est que c'est pas bon?
Merci encore pour vos lumières car c'est bon de sentir que chaque jour, on en comprend un peu plus.!
Bonne journée à tous.

sibanak

Message par flipp61 le Lun 26 Jan 2015, 10:10

Si tu fais comme ca tu auras toujours une mesure puisque tes elements seront alimentés et que tu mesure une tension entre l'alimentation et la masse.
Moi je le ferais en ohmetre.
Pour des controles de fuites, sans dessouder quoi que soit, tu n'y arriveras pas parce que des que ca passe par une bobine ton multimetre va t 'afficher une valeur.
As tu regarde si une bobine ne te parait pas neuve et qu'une plus puissance donc plus gourmande en intensite aurait ete monté?

Le téléphone, ça ne sert a rien de le laisser branché quand il ne sonne pas......
flipp61
Modérateur
Modérateur

Message par jc geay le Mar 27 Jan 2015, 21:39

Bonsoir Sibanak , je rejoins FLIPP61 sur son analyse , les bobines sont nombreuses sous un plateau , si tu veux tester les bobines ( et les diodes ) , il te faut la doc constructeur pour savoir quelles sont les valeurs pour chaque bobines , à mon avis , même sans voir ta machine , je ne pense pas que ton problème vienne des bobines , ça marche ou cela ne marche pas , pour te dire ,j'ai vu des bobines qui avait chauffé fonctionner sans diode de surcroit et avec des valeurs fantaisistes, après c'est l’électronique derrière qui peut en prendre un coup , notamment les transistors de la "driver" , donc tu peux contrôler, et conserver même si cela dérive un peu . Pour le courant de fuite à la masse , c'est pas facile , tu peux mesurer flipper éteint , ça c'est pour le court circuit flagrant, après , sous tension , cela peut se compliquer et je rejoint FLIPP61 , mets ton multi en ohmmètre tu doit être  à 0.00 ou 1 ou OL selon la marque ..  et sonde à différents endroit , il faut de la méthode pour remonter au problème , bon courage l'ami .

jc geay
Initié
Initié

Message par sibanak le Mar 27 Jan 2015, 23:33

Ok. Il me manque juste la méthode pour aller au bout. Je suis infoutu de lire un schéma ou de m y retrouver dans la doc mais j imagine qu en passant quelques heures ca devrait finir par rentrer. De toutes façons j ai pas le choix parce que j ai poussé le fusible du plateau (2 A ou lieu d 1) et c' est vrai que si ca risque d abîmer les transistors j ai intérêt à me presser. Je vais bien relire vos conseils et dès que je peux je dessoude et contrôle le tout. J ai prévu de commencer par refaire tous les contacts molex à la bombe contact en resserrant les broches. Merci encore les Pinball Wizards!
Erwan

sibanak

Message par jc geay le Mer 28 Jan 2015, 22:59

Bonsoir Erwan , logique ce que tu dis , devant un plateau levé , le multi à la main , pas facile de commencer .. Par contre si tu possède le schéma détaillé de cette machine , cela va t'aider même si comme moi tes connaissances en électronique sont limitées ( c'est vraiment mon cas..) il faut  commencer par le début et par un stock de fusibles , il te faudra en griller un certain nombre c'est quasi certain .  commence par les transfos regarde ce qui en sort , puis les ponts de diodes qui servent à passer de l’alternatif au continu  ( tu sais AC/DC )  , après la batterie de fusibles qui vont protéger les lampes plateaux , l'alim des cartes , l'éclairage... mets les valeurs préconisées et si cela saute essaye de cerner le moment précis , c'est important pour aller à la source du problème , qu'est qu'il protège celui qui saute ?.. il faut avancer comme cela , c'est la seule méthode et essaye de récupérer sur le web le "service manual" de ta machine , tu gagneras du temps au final , bon courage

jc geay
Initié
Initié

Message par danny60 le Jeu 29 Jan 2015, 09:49

le lien pour télècharger la doc de ton flipper >>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]<<
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Message par sibanak le Jeu 29 Jan 2015, 09:51

Merci à tous! Je vous tiendrai informé du succès de l'opération.! Avec toutes vos lumières je devrais y arriver. Vous n'êtes pas à l'abri d'une floppée de questions!
Bonne journée à tous.
Erwan

sibanak

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut