Remise en route d'un Gottlieb Genesis - Page 5 Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Remise en route d'un Gottlieb Genesis - Page 5 Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Remise en route d'un Gottlieb Genesis

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Remise en route d'un Gottlieb Genesis - Page 5 Empty Re: Remise en route d'un Gottlieb Genesis

Message par tilowil le Mer 23 Juil 2014, 22:43

Concernant le problème des ampoules, un ami est passé à la maison cet après midi. En fait les ampoules rougeoie légèrement. En faisant un strap direct, A3J2, A3J3, A3J4 déconnectés de la carte driver, les ampoules s'allument normalement. Je peux donc supposer un nouveau problème avec la carte driver.

J'ai eu mon ami au téléphone. Vendredi le Genesis part dans son atelier. D'après lui on aura réglé tous les problèmes dans la journée.
Ne parvenant plus à trouver de solutions pour finaliser le Flipper, je prends le joker de l'ami pro qui répare des flippers. Au passage, je vais prendre un cours.  Very Happy Allions l'utile à l’agréable Wink.

Retour dans la remise en route, Vendredi soir.

A suivre.

tilowil

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Gottlieb Genesis - Page 5 Empty Re: Remise en route d'un Gottlieb Genesis

Message par noflip95 le Jeu 24 Juil 2014, 08:09

Bonjour,

Pas de panique: Le comportement du flipper qui claque 5 fois et ne donne pas de partie gratuite est normal... c'est tout simplement qu'il est en mode NOVELTY.

C'est un mode particulier (qui existe d'ailleurs aussi sur les SYS80/80A) et qui est activé par un DIP switch sur la carte CPU. Regarde dans la doc: c'est le DIP28. Remet le à OFF et tu retrouvera un fonctionnement plus classique.

J'ai d'ailleurs remarqué que la description du NOVELTY n'étais même plus mentionnée dans la doc du Genesis. Regarde dans une doc plus ancienne (par exemple celle du Panthera) et tu verras l'explication. Sur les 80/80A, dans ce mode, le high-score et la loterie sont également désactivés. Je pense que ça doit aussi être aussi le cas sur le Genesis. Donc normal aussi que ça claque pas quand tu as le high-score.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par tilowil le Jeu 24 Juil 2014, 10:05

Merci pour cet éclairage. Effectivement je me demandais a quoi servait ce mode. Mais j'avoue que je n'aurais pas fait le rapprochement. Effectivement il n'y avait rien dans la doc concernant ce mode. En traduisant j'ai eu "nouveauté", mais ce n'était guère plus parlant et vu l'historique de ma relation avec ce Flipper, j'entrevoyais déjà une nouvelle panne.

Merci pour cette information. cheers
tilowil
tilowil

Message par tilowil le Ven 25 Juil 2014, 23:42

Bonsoir,

Very Happy
Le Genesis est de retour à la maison. J'ai passé la journée chez mon ami. Je lui avait déposé la machine hier soir, il avait fait un rapide tour dessus et je vous avais posté le résultat.

Aujourd'hui Nous avons réglé les problèmes suivant :
- Problème d'allumage des ampoules commandées du plateau : Il s'agissait du fusible F5 qui avait sauté. Mais pourquoi avait il sauté ? Nous avions d'abord pensé à une douille en court circuit, j'ai donc changé 2 douilles sous le plateau qui étaient plus que branlante et que je comptais changer. Au moins c'est fait. Nous testons de nouveau et au bout d'un moment l'intensité lumineuse s'affaiblit. F5 à de nouveau sauter. Ayant des défauts d'allumage sur le plateau (quand F5 est neuf) j'ai voulu changer les transistors Q9,Q10 et Q12. Pour continuer les tests pendant ce temps j'ai installé la seconde carte Driver que j'ai. Le jeu tourne, mon ami test toutes les combinaisons pendant que j'essaie d'effectuer le changement (très drôle à voir, pour ceux qui me connaisse). Le flipper a été tester et retester par mon ami, avant qu'il vienne prendre le relais, et surtout faire le changement des transistors. Pendant tout ce temps le Flipper est rester sous tension sans perte de luminosité. Une fois les transistors changés, on permute les cartes driver, et la au bout de quelques secondes d'utilisation en partie, les lumières baissent d'intensité et en conclusion F5 à de nouveau sauté. Nous permutons à nouveau la carte Driver, on change F5 on relance une partie et la pas de soucis. Le Flipper tiens ainsi une bonne heure. Il doit y avoir un problème dans la carte Driver (ce qui m'étonne qu'a moitié, c'est la carte que j'ai eu avec le flipper Wink ).

- Problème avec les Pop bumper : Au début les lamelles à coupelle servant de contact aux assiettes, n’étaient pas calés. Donc on a calé les lamelles et les pop bumper ont fonctionné sauf 1 (logique,cela aurait été trop beau). 1 carte pop bumper à changer. On a permuter la carte 3 et 4 pour tester le circuit. Donc je vais commandé le transistor qui va bien pour avoir une carte Pop bumper fiable.

- Le kicking target droit ne fonctionnait pas. Pendant que nous testions les slingshots, le kicking target droit est tombé en marche tout seul, comme un grand. Tester à chaque essai il a fonctionner tout le temps.

- Le Batteur gauche : le fourreau était rempli de graisse qui collait le plongeur, démontage complet du bloc flipper, dégraissage à l'essence F. On remonte le bloc batteur, calage des contacts, test et c'est OK.

Pour conclure ce soir le Flipper est quasiment fonctionnel. Si j'avais de belles rampes il serait fonctionnel Very Happy Very Happy.

D'ores et déjà je peux passer la remise en route de 30% à 80%.

Que me reste t il à faire :
- La fabrication des rampes (+10%). Je vous promet un maximum de photos, contrairement au début de cette remise en route ou je n'ai pas pu faire grand chose, La fabrication des rampes va se dérouler ainsi :
   - la fabrication de la table de thermoformage.
   - la conception des 2 masters.
   - la réalisation des rampes.
- Le redressage de la porte et la remise en peinture (+5%).
- Des retouches de peinture sur la caisse (+2%).
- Un dernier coup de nettoyage du plateau avant mise en service (+1%).
- un dernier test (+1%).

1 semaine de break (avec le retour du fiston), et la reprise de cette remise en route ensuite.

A vos commentaires et vos remarques.

A suivre...
tilowil
tilowil

Message par flip78 le Sam 26 Juil 2014, 10:31

Bien !
Ca avance. Content pour toi  cheers

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Message par tilowil le Sam 26 Juil 2014, 14:02

Oui Smile.

Ce matin le Genesis a pris sa place dans la salle de jeu. et en faisant un test pour voir si rien n'avait bouger F5 a de nouveau fondu. Donc au final, je ne vais pas m'embeter a rechercher l'hypotétique douille en court circuit, je vais utilisé la méthode 'bourin', je vais changer toutes les douilles.
tilowil
tilowil

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant