Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008
Derniers sujets
» Réparation de Joker Poker
par FandesGotlieb Aujourd'hui à 19:22

» CPU System11 High speed
par noflip95 Hier à 13:52

» Un anniversaire de plus
par Seb Mer 22 Nov 2017, 08:51

» pinball victory probleme de son
par yvon poulin Mar 21 Nov 2017, 17:32

» CHÂLONS en Champagne 2017
par flip78 Mar 21 Nov 2017, 11:07

» 17ème salon du jeu chalons en champagne
par noflip95 Mar 21 Nov 2017, 07:59

» rack em up gottlieb 80A
par flipp61 Lun 20 Nov 2017, 16:29

» Explications du pourquoi on ne soude des fils sur une carte
par noflip95 Lun 20 Nov 2017, 10:48

» Bobine HS sur Data East Hook
par Slamtilt Dim 19 Nov 2017, 19:26

» remise en état d'un flipper bally radical
par flipp61 Sam 18 Nov 2017, 09:46

» Restauration d'un shamerok
par ced 07 Sam 18 Nov 2017, 09:32

» Avez vous une photo d'une épave de flipper ?
par selmines Ven 17 Nov 2017, 19:56

» Première restauration Flipper Count Down
par rygar Mar 14 Nov 2017, 20:43

» Présentation, nouveau sur le forum
par laurent75 Sam 11 Nov 2017, 18:03

» HELP ! restauration genie
par philippe91 Lun 06 Nov 2017, 21:25

Projet flipper avengers : Flipper personnalisé Etape 4/5 (Remontage plateau)

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet flipper avengers : Flipper personnalisé Etape 4/5 (Remontage plateau)

Message par danny60 le Mar 17 Juin 2014, 08:18

je reviens vers vous après une petite étude sur la modification du fronton d'origine... 

Coté plateau, je viens d'appliquer la deuxième couche de vernis sur le plateau...  un bon séchage une semaine minimum maintenant.

Coté caisse quelques retouches à la pate à bois et j'ai renforcé la partie porte car l'humidité à fait un peu de dégât.  Prochaine opération, nettoyage de la caisse, ponçage superficiel de l'ensemble et première couche de peinture.

danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet flipper avengers : Flipper personnalisé Etape 4/5 (Remontage plateau)

Message par danny60 le Mar 19 Aoû 2014, 10:39

je rencontre un problème sur l'application de mon vernis

...Cela m'intéresse d'essayer afin de vérifier l'absence de réaction chimique sur une base de mon vernis acrylique 'PEBEO'

Pour expliquer j'ai un problème, j'ai beau appliquer de nouvelle couche de vernis cela provoque systematiquement sur le plateau des' manques' de 5 ou 7 mms de diamètre.

Je ponce entre chaque couche mais le résultat est casi pareil et dans les mêmes endroits...

Dernière édition par danny60 le Mar 19 Aoû 2014, 13:27, édité 1 fois
danny60
Modérateur
Modérateur

Message par brusky le Mar 19 Aoû 2014, 11:45

Bonjour Fab

Ton plateau est sans doute gras par endroits...
L'as-tu dégraissé avant?
Peut-etre un problème de silicone?
Il faudrait que tu degraisses et passer de l'antisilicone.
A+

brusky
Modérateur
Modérateur

Message par danny60 le Mar 19 Aoû 2014, 13:37

En effet cela est possible !!! Mais quel produit utiliser ?

Du DINITROL par exemple. ?
danny60
Modérateur
Modérateur

Message par brusky le Mar 19 Aoû 2014, 14:27

Va voir un carrossier peintre et tu lui demandes un peu de produit anti-silicone.
Tu n' aurais pas utilisé un autre produit contenant du silicone près de ton plateau avengers ou encore quelle peinture a utilisé le peintre.....

brusky
Modérateur
Modérateur

Message par danny60 le Mar 19 Aoû 2014, 15:19

non pas d'utilisation de produit du genre pour moi... pour le dessinateur je ne sais pas...

Viens certainement de chez moi !!!!! grrrrrrrrrrrrr

2NIRO me conseil de nettoyer le plateau à l'alcool à bruler
danny60
Modérateur
Modérateur

Message par TeXaS60 le Mar 19 Aoû 2014, 17:19

danny60 a écrit:je rencontre un problème sur l'application de mon vernis

...Cela m'intéresse d'essayer afin de vérifier l'absence de réaction chimique sur une base de mon vernis acrylique 'PEBEO'

Pour expliquer j'ai un problème, j'ai beau appliquer de nouvelle couche de vernis cela provoque systematiquement sur le plateau des' manques' de 5 ou 7 mms de diamètre.

Je ponce entre chaque couche mais le résultat est casi pareil et dans les mêmes endroits...
Salut Fabrice

J'ai le même sentiment que brusky  Very Happy 

Dans le jargon de la peinture ,on appelle ces refus des cratères ,en son centre il y a une particule  qui provoque une répulsion ...souvent du silicone

On peut donc tenter de dissoudre le silicone (dinitrole je ne connais pas ,c'est un nom commercial !?)pour moi de l'éthanol ou de l'heptane fait parfaitement l'affaire

Tu as poncé au milieu du cratère ?

Il y a d'autres solutions mais il faudrait que je vois le défaut de pret ,je te donne mon tel en mp

TeXaS60

Message par danny60 le Mar 19 Aoû 2014, 17:45

pour information texaS60 passe à la maison dans la soirée....

merci à vous
danny60
Modérateur
Modérateur

Message par rygar le Mar 19 Aoû 2014, 22:14

Le dinitrol est utilisé comme anticorrosion dans le traitement des corps creux d une caisse de voiture ... je sais que le silicone est redouté des peintres ... 
Tu es déjà conseillé et tu vas continuer a l etre, vive le forum !!! Bon courage pour ce %#@€%' de vernis !!!!

Recherche Devil's dare Merci
Les records sont faits pour être battus ...
rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Message par danny60 le Mer 20 Aoû 2014, 07:35

suite au passage d'Hervé (Texas60) il confirme bien qu'il s'agit d'une polution (siliconne ou autre possible).

Le poncage du vernis à entrainer un 'Etalement' de cette polution, l'idée est donc de reponcer le plateau, effectuer un nettoyage avec des solutions de solvants et effectuer un nouvel essai.

Je vais donc réaliser cela mais sur la zone basse du plateau ( sous l'apron) afin de confirmer la dépollution du plateau, mais je reste très pessimiste sur le résultat.

Merci à Texas60, Brusky et 2niro pour leurs precieux conseils.
danny60
Modérateur
Modérateur

Message par 2niro le Mer 20 Aoû 2014, 09:17

salut.
il m'est déjà arrivé ( plus d'une fois mais pas tout le temps heureusement) d'avoir ce genre de merde.
ma solution imparable. Arrow 
une fois le plateau poncé et prêt au verni, je remplis les cratères d'une grosse goûte de verni que je dépose à l'aide d'une petite seringue .
quand c'est sec, ya plus qu'à poncer, néttoyer et en avant pour la couche de verni suivante.
aucun cratère n'a ramené sa fraise après cette méthode. Twisted Evil 

dans ton cas, comme tu utilise de la bombe, il te faut extirper un peu de verni en pulvérisant dans un bocal, un jet de deux secondes devrait permettre de sortir une dose suffisante.
2niro
Membre actif
Membre actif

Message par TeXaS60 le Mer 20 Aoû 2014, 10:32

Salut 2NIRO

J'ai vu le plateau ,il est totalement pollué , la couche de peinture est suffisamment épaisse pour qu'on ne voie pas de vrais cratères (avec des refus de peinture jusque sur le support ) mais on voie les tensions dans le film avec des zones de sous épaisseur jusqu'à  1 cm²...

Bref ta solution est bonne et je ne doute pas qu'elle marche pour le cas de cratère individuel mais on ne peut pas vraiment l'appliquer sur le plateau 

Pour moi ,il faut essayer de retirer ,de dissoudre le polluant ,on l'aura avec toute la panoplie de solvants que danny60 a ,il y aura peut etre a s'y prendre avec plusieurs nettoyages vu le niveau élevé de contamination du plateau et de la haute sensibilité du vernis mais c'est tout a fait faisable ... j'y crois mais si ca ne marche pas ,on peut toujours s'orienter sur un autre vernis moins sensible

ps :alcool à bruler = 90 % ethanol + 10 % methanol  => efficace pour dissoudre un polluant

TeXaS60

Message par 2niro le Mer 20 Aoû 2014, 11:28

la dernière fois que cela m'est arrivé ( un mois ) cela c'est fait sur la dernière couche Evil or Very Mad 
je fait trop de plateau en même temps et j'ai du pourrir mon plateau je ne sait pas trop comment.
toujours est il que j'ai eu une bonne quarantaine de cratères disséminés sur le plateau, il y en aurait eu plus que ce serait pareil.
comme je ne voulais pas vernir une fois de plus, j'ai donc appliqué la méthode expliquée ci dessus et une fois sec, j'ai poncé au 2000 et un polissage de finition.
impossible de voir le moindre défaut une fois que cela fût fini ( même à la loupe  cheers )
ceci dit, à ce niveau c'est très dur et long à faire car il faut poncer fin direct.
si on remet une couche derrière, on peut poncer au 240 direct et c'est très rapide.
bref , entre l'application des gouttes, même si le plateau est deux fois plus " cratérisé " que le mien et le ponçage après sêchage, cela me prendrais une heure max.

en plus, si tu dit que le refus arrive jusqu'au support ( même si la peinture est légèrement protégée ) les solvants risque d'abîmer ou de décolorer la peinture.
2niro
Membre actif
Membre actif

Message par TeXaS60 le Mer 20 Aoû 2014, 14:42

2NIRO a écrit:en plus, si tu dit que le refus arrive jusqu'au support ( même si la peinture est légèrement protégée ) les solvants risque d'abîmer ou de décolorer la peinture.
Oups ,j'ai voulu dire qu'il y avait du vernis sur tout le plateau avec + ou - d'épaisseur ,les zones de sous épaisseur sont grandes ,elle peuvent faire plus d'1 cm² et aussi nombreuses que les sur épaisseur

En faite il n'y a aucune zone sur tout le plateau qui est vraiment plane ,lisse ,c'est vraiment flagrant en lumière rasante ,pour te donner une idée ,c'est plat comme la mer mais pas comme un lac

A part poncer tout le plateau pour rattraper ces variations d'épaisseurs,poncer les sur epaisseur ,je ne vois pas comment faire pour égaliser

Pour moi le gros boulot c'est le poncage ,et comme toute la peinture est protégée par du vernis ,même dans les zones de sous épaisseur , je fais confiance a Danny60  Very Happy   ,ensuite en faisant des essais en bas dans un coin du plateau ,on trouvera une solution ....on sauvera ce magnifique plateau

TeXaS60

Message par 2niro le Mer 20 Aoû 2014, 15:12

faudrait peut être que le grand chasseur de serveuses de café investisse dans un compresseur et un pétard et qu'il lache les bombes de verni.
je me rappelle que j'ai eu qq problèmes de ce genre quand je vernissait mes cibles à la bombe pourtant bien nettoyées.
il faut savoir que ces vernis acryliques sont propulsé avec des gaz à base solventé et ça ne fait pas bon ménage.
il y a bien longtemps que j'ai mis de coté cette solution obsolète et onéreuse
2niro
Membre actif
Membre actif

Message par danny60 le Mer 20 Aoû 2014, 17:01

en effet ... raison sur les 2 tableaux    Les serveuses et le pétard 

Laughing
danny60
Modérateur
Modérateur

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut