Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008
Derniers sujets
» Réparation de Joker Poker
par FandesGotlieb Aujourd'hui à 19:31

» CPU System11 High speed
par noflip95 Hier à 13:52

» Un anniversaire de plus
par Seb Mer 22 Nov - 8:51

» pinball victory probleme de son
par yvon poulin Mar 21 Nov - 17:32

» CHÂLONS en Champagne 2017
par flip78 Mar 21 Nov - 11:07

» 17ème salon du jeu chalons en champagne
par noflip95 Mar 21 Nov - 7:59

» rack em up gottlieb 80A
par flipp61 Lun 20 Nov - 16:29

» Explications du pourquoi on ne soude des fils sur une carte
par noflip95 Lun 20 Nov - 10:48

» Bobine HS sur Data East Hook
par Slamtilt Dim 19 Nov - 19:26

» remise en état d'un flipper bally radical
par flipp61 Sam 18 Nov - 9:46

» Restauration d'un shamerok
par ced 07 Sam 18 Nov - 9:32

» Avez vous une photo d'une épave de flipper ?
par selmines Ven 17 Nov - 19:56

» Première restauration Flipper Count Down
par rygar Mar 14 Nov - 20:43

» Présentation, nouveau sur le forum
par laurent75 Sam 11 Nov - 18:03

» HELP ! restauration genie
par philippe91 Lun 6 Nov - 21:25

Restauration Ship Mates Gottlieb

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Restauration Ship Mates Gottlieb

Message par cri1305 le Dim 17 Nov - 11:42

Bonjour 2niro,

J’hésite...
Sur plein de choses, le propre du néophyte !

Comme tu as du le voir, les bords du plateau, au niveau des inserts, sont abimés. Il me semble (on verra une fois le nettoyage terminé) que ce sont les principaux défauts... Je ne peux pas remettre les inserts à niveau sans corriger cela (parce que c'est le plateau qui n'est pas à niveau), mais du coup, il faut que je refasse de la peinture extensive, y  compris le fond bleu (touché au niveau du 2)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je n'ai aucune envie de me lancer là dedans, je pense que ça dépasse mes compétences, mais je ne vois pas comment faire autrement... Toute suggestion est la bienvenue ! Smile

Pour ce qui est du nettoyage, j'avance.. un peu.

J'en suis là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je ne sais pas comment enlever les flipps: il faut vraiment démonter les 3 vis sans tête qui se trouvent sur l'axe ?

Ca m'ennuie un peu, j'ai peur de ne pas arriver à retendre correctement (à la bonne force, et identique) les ressorts de rappel des deux cotés...

Je me pose aussi la question des cotés du plateau: je les retire, ou pas ? Il y a des vis ET des clous pour les tenir en place, j'ai peur de les abimer au démontage, et de ne pas réussir à les remettre en place...

Il n'est pas possible de mettre un mylar non adhésif pour protéger le plateau ? Cela éviterait les travaux de mise à niveau, protégerait le plateau, et c'est facilement retirable le jour ou je voudrais me lancer. Je voulais plutôt vernir (je pense que le retrait d'un mylar adhésif va abimer la peinture, ce qui arrive même aux moustachus, si j'ai bien lu...), mais dans ce cas, il faut mettre à niveau...

Plein de questions, donc, qui vont influer sur le travail à réaliser...

cri1305

Revenir en haut Aller en bas

Message par 2niro le Dim 17 Nov - 15:32

SALUT

Comme tu as du le voir, les bords du plateau, au niveau des inserts, sont abimés

je ne comprend pas où ou alors je ne vois pas.

je ne connais pas bien ces vieux flips au sujet des " cotés "
normalement, il y à juste un clou ( un de chaque coté en haut ) le reste, c'est de la visse.
très facile à reposer , de toute façon on ne peut faire de boulot propre en les laissant sur le plateau.

au niveau du 2, le bleu a l'air de ne pas être trop touché, peut être qu'en épaississant le trait de séparation ( noir ) cela pourrai le faire.( la prise de vue m'empêche de bien voir )

pour les doigts de flips:
jamais vu trois visses dans la noix, deux en général, mais bon si il y en a trois, oui il faut les dévisser pour libérer l'axe.
 prend des repères ( photo, marqueur ....Wink pour bien repositionner le ressort de rappel.
ce n'est pas trop chiant à remettre.

il existe pour certains plateaux, des protections rigides, cela coûte dans les 120€, mais je ne pense pas qu'ils fassent le ship mate.
on trouve dans les magazins de bricolage ( en 1 m de large à peu près ) un genre de feuille polymère de huit dixième de ml.
c'est légèrement teinté bleu mais en attendant, cela pourrai faire l'affaire.
ce produit est généralement présenté dans un dévidoir à la verticale, de mémoire c'est 13€ le M déroulé
2niro
Membre actif
Membre actif

Message par Rocknroll 95 le Dim 17 Nov - 17:15

Bonjour
Pour les flippers c'est les 2  vis BTR ou allen entourées qu'il faut desserrer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En les enlevant le ressort va se desserrer d'un tour a tout casser.
Une photo avant et tu regarde bien et pas de problème au remontage...
Pour les cotés du plateau, normalement il y a une dizaine de vis au total fixées par le dessous à enlever.
Pour le mylar, quelques couches de vernis parquet ("vitrificateur" )avant de poser le mylar ou de vernis en bombe et, si tu compte le décoller dans 50 ans  (!) la peinture devrait tenir.....La seule chose est de prendre un vernis résistant aux UV et donc ne jaunissant pas dans le temps.
Sinon tu revernis le plateau sans mettre de mylar.
De toute façon je ne pense pas que tu feras autant de parties qu'un flip en exploitation dans un troquet !

Falstaff, Surf Champ, Royal Flush, Jet Spin & Joker Poker en EM

Joker Poker & Solar Ride  en Sys1

Et un Ship Mate dans le 50 .......

Rocknroll 95
Modérateur MECANIQUE

Message par cri1305 le Dim 17 Nov - 21:26

J'avance, il ne me reste plus que les flipps à enlever, mais je n'ai pas de clé allen de la bonne taille... Pourtant, je pensais avoir toutes les tailles.

C'est normal ? La aussi, c'est en dimension US ?
SI c'est le cas, vous savez ou on peut trouver ça ?

cri1305

Message par brusky le Dim 17 Nov - 21:37

oui c'est en US comme sur quasiment tous les flips.

Tu as deux solutions, retoucher une clé allen métrique en meulant les côtés ou acheter une série de clés chez l'un de nos partenaires que tu trouveras en page d'accueil.

brusky
Modérateur
Modérateur

Message par cri1305 le Dim 17 Nov - 21:48

Merci !

je savais pas que les allen aussi existaient en impérial...
Bon, je vais devoir mettre en pause le temps d'acheter un jeu de clés...

cri1305

Message par cri1305 le Sam 23 Nov - 12:16

Bon, c'est reparti. J'ai reçu mes clés, démonté les flippers, fait des cales pour surélever le plateau et pour travailler tranquille.
Il me reste un guide métallique, que je n'arrive pas à démonter: il a l'air mis en place en force, et j'ai tiré raisonnablement fort, il ne vient pas... J'ai aussi essayé de taper par en dessous, rien à faire... Je vais le laisser pour l'instant, ce n'est pas trop gênant pour nettoyer, mais pour protéger le plateau, il va falloir que je trouve une méthode... Toute suggestion est la bienvenue !scratch 

Quelques photos du plateau (y a du boulot de nettoyage...):

Sous les bumpers, il y a un film autocollant épais, que je dois retirer au sèche-cheveux.
Pour les inserts, je ne sais pas comment je vais pouvoir rattraper le truc: au delà du fait qu'ils sont enfoncés, les bords du trou sont abimés, il manque de la matière (peinture et je pense bois..):
La photo ne montre pas la différence de niveau (pas réussi à faire une photo rasante correcte), mais il y a bien 5 dixièmes... Du coup, je ne sais pas comment faire pour au minima rattraper le niveau, ou mieux refaire le niveau ET reprendre la peinture. Des idées ? Smile

cri1305

Message par danny60 le Sam 23 Nov - 12:36

Pour retirer le rail tu peux le faire par le dessous du plateau... en tapant légèrement avec une pointe de la même taille que ton rail.  Attention le bois à tendance à s'éclater facilement.

Le faire doucement....
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Message par Rocknroll 95 le Sam 23 Nov - 13:06

Salut
Tu mets une cale de bois (10cmX1cmX1cm) format lame de parquet mosaïque en chêne (je t'en donnerais bien une si tu n’étais pas si loin!) dans la rigole de circulation de la bille.
Avec un tournevis fort, tu fais levier alternativement d'un coté puis de l'autre pour lever le rail et, il devrait sortir tout seul.
Levier au bout pour ne pas tordre le rail et le martyr en bois pour ne pas abimer le plateau!

Falstaff, Surf Champ, Royal Flush, Jet Spin & Joker Poker en EM

Joker Poker & Solar Ride  en Sys1

Et un Ship Mate dans le 50 .......

Rocknroll 95
Modérateur MECANIQUE

Message par danny60 le Sam 23 Nov - 13:51

en effet la 2ème technique Very Happy  avec un gros tournevis plat
danny60
Modérateur
Modérateur

Message par cri1305 le Sam 23 Nov - 13:56

Ça y est, j'ai fait le premier nettoyage... Et c'est plus grave que je ne le pensais.
La peinture (ou le vernis ?) est fissurée, il y a des éclats de peinture (partis avec l'éponge), et sous les films des bumpers, il manquait de gros bouts de décors...

Je vais commencer par retirer le rail (merci rocknroll95 ! T'inquiète, un bout de planche, je vais trouver...Very Happy ), mais je doute de plus en plus de ne rien faire avant le vernis...

cri1305

Message par cri1305 le Sam 23 Nov - 14:12

Le rail est retiré... Mais il a un méplat dans la partie enfoncée dans le plateau, du coup ce n'est pas venu tout seul...

autre question, tant que j'y suis: j'ai trouvé ça au fond de la caisse, sous le fronton:
Quelqu'un aurait une idée de ce que c'est, et surtout de l'endroit ou je dois le remettre ? Shocked

cri1305

Message par 2niro le Sam 23 Nov - 14:19

SALUT
mauvaise méthode que le tournevis, une technique que j'ai mis bien longtemps de coté.
d'une part on se retrouve dans une mauvaise translation d'extraction , que l'on se positionne sur  A ou B( voir shéma explicatif )
et on ne dispose de pas beaucoup de démultiplication de la force exercée sur le levier( et quand ça part d'un coup, on tord tout)
l'utilisation d'un pied de biche résoud  ces deux soucis, on se retrouve avec une grande finesse au niveau du levier et l'on a une parfaite translation à 90°.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au niveau de tes inserts ( le deux en particulier ) tu peut tricher un peu sur l'épaisseur du liseret noir ( le bleu est à peine touché )

pour combler le manque de tes inserts, un remplissage au verni est la meilleure solution.
il reste aussi comme déjà expliqué la méthode de les retirer les mettre d'applat avant de les recoller mais il y a un petit risque d'enfoncement de ceux ci dans le futur.
il serait bien de les caler au mastic de carrossier une fois collés et secs
2niro
Membre actif
Membre actif

Message par cri1305 le Sam 23 Nov - 14:41

Merci pour la technique du pied de biche, mais je n'en ai pas... Et j'ai déjà retiré le rail Embarassed 
Je le saurais pour la prochaine fois...

En ce qui concerne les inserts, je pense que je vais suivre ton conseil, ce qui permettra de combler les manques dans le plateau. il faut peut-être que je les colle, ou que je renforce le collage, néanmoins ? J'ai lu quelque part sur ce forum que les inserts des vieux Gottlieb partent tout seuls...

cri1305

Message par danny60 le Sam 23 Nov - 16:27

le plus difficile est de refaire le blanc cassé qui à vieilli avec le temps... légèrement jaune même.

Pour les inserts, le vernis est également la meilleur solution et la plus facile.
danny60
Modérateur
Modérateur

Message par cri1305 le Sam 23 Nov - 19:00

J'ai refait une passe de nettoyage (au produit vitres, puis à l'alcool à brûler, ce coup-ci..): ça reste noirci...

Je n'ai pas trouvé de chanteclair, le red devil me parait un poil trop 'musclé'  pour le coup... Vous auriez d'autres recommandations (ça va finir au novus, je le sens.. Smile) ?

Pour le vernis, des suggestions ?

Je sais, j'exagère, mais j'ai l'excuse d'être novice, je ne voudrais pas faire de c... pale

cri1305

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut