Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008
Derniers sujets
» Réparation de Joker Poker
par danny60 Aujourd'hui à 10:34

» CPU System11 High speed
par noflip95 Jeu 23 Nov 2017, 13:52

» Un anniversaire de plus
par Seb Mer 22 Nov 2017, 08:51

» pinball victory probleme de son
par yvon poulin Mar 21 Nov 2017, 17:32

» CHÂLONS en Champagne 2017
par flip78 Mar 21 Nov 2017, 11:07

» 17ème salon du jeu chalons en champagne
par noflip95 Mar 21 Nov 2017, 07:59

» rack em up gottlieb 80A
par flipp61 Lun 20 Nov 2017, 16:29

» Explications du pourquoi on ne soude des fils sur une carte
par noflip95 Lun 20 Nov 2017, 10:48

» Bobine HS sur Data East Hook
par Slamtilt Dim 19 Nov 2017, 19:26

» remise en état d'un flipper bally radical
par flipp61 Sam 18 Nov 2017, 09:46

» Restauration d'un shamerok
par ced 07 Sam 18 Nov 2017, 09:32

» Avez vous une photo d'une épave de flipper ?
par selmines Ven 17 Nov 2017, 19:56

» Première restauration Flipper Count Down
par rygar Mar 14 Nov 2017, 20:43

» Présentation, nouveau sur le forum
par laurent75 Sam 11 Nov 2017, 18:03

» HELP ! restauration genie
par philippe91 Lun 06 Nov 2017, 21:25

Restauration Ship Mates Gottlieb

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration Ship Mates Gottlieb

Message par cri1305 le Jeu 14 Nov 2013, 20:52

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je commence par les présentations:

Je suis Cri1305, 43 ans, ingénieur. J'habite en banlieue lyonnaise.
Suite au décès de mon père, j'ai récupéré le flipper sur lequel j'ai joué étant gosse: un Gottlieb Ship Mates de 1964.Il a été stocké en intérieur pendant 25 ans, sans être mis sous tension.

J'ai donc commencé par remplacer ce qui devait l'être: les bobines des flips, grillées, les fusibles... J'ai remis le jus, et le miracle s'est produit: il marche, apparemment toutes les fonctions sont bonnes (d'après mes souvenirs...), si ce n'est qu'il ne claque pas (mais il enregistre une partie gratuite), et que les unités du player 1 coincent un peu.

Donc, coté électrique, rien de rédhibitoire, je vais m'en sortir sans souci avec un bon nettoyage de contacts et le remplacement d'une ou deux bobines.

Par contre, coté esthétique... La caisse a été recouverte de peinture, puis d'une couche de papier peint à fleurs, puis d'un film plastique collant... Il faut tout refaire.

Le backglass est en plutôt bon état, il y a quand même quelques éraflures qu'il faudra corriger.
Les décors sont un peu plus abimés: quelques éraflures, plastique jauni...

Quand au plateau, c'est un désastre. les endroits guidés sont creusés (le long de l'apron, le couloir de lancement), les tours des inserts écaillés, les couleurs générales passées...

Je cherche donc à comprendre ce qui est faisable, en terme de restauration, sur ce flipper. J'ai déjà commencé à parcourir le forum, mais je vois peu de flippers EM... Le plateau n'est pas protégé (pas de vanilia, pas de mylar), le plateau semble en un seul morceau (à l'inverse de ceux que j'ai vu ici, ou le plateau ne semble pas solidaire de la pièce/planche soutenant les éléments mécaniques sous le plateau)...
Du coup, je me pose beaucoup de questions sur le nettoyage (pour commencer): quels produits utiliser ? Ceux recommandés ici sont ils compatibles des peintures de l'époque ?
Ensuite, il faudra que je me décide sur la restauration: j'ose ou j'ose pas ? Il faut tout refaire, ou seulement des raccords ? Avec quelle peinture ? Comment je démonte tout ce qui est au dos du plateau sans tout casser ?
Il faut que je trouve une solution pour les inserts, qui ne sont pas au niveau du plateau: comment faire ?

Dernier détail : j'aime pas la peinture... Je fais du modélisme, et le moment le plus pénible pour moi, c'est la mise en peinture... Du coup, je ne sais pas si j'aurais le courage.

Allez, une petite photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

cri1305

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Ship Mates Gottlieb

Message par danny60 le Jeu 14 Nov 2013, 21:03

bonsoir et bienvenue sur le forum

une photo aérienne du plateau pour mieux le voir ?     pas en avion quand même...

la backglass est en verre ou en plastique ?

Pour le dégraissage de la peinture, l'éponge magique donne un bon résultat.

Il faut le protéger pour des années... les souvenirs aussi

A bientôt
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Message par brusky le Jeu 14 Nov 2013, 21:12

Bienvenue parmi nous.

Déjà un bon décrassage et tu verras un peu plus clair.

+1 pour l'éponge magique.

perso l'éponge magique me sert pour les taches récalcitrantes mais pour le nettoyage général, j'utilise un produit ménager à base de savon de Marseille,  CHANTECLAIR que l'on trouve dans tous les magasins au rayon ménager, il côtoie les dégraissants genre monsieur propre, mir vaisselle etc.....

Il a l'avantage de ne pas attaquer la peinture.

Bon courage.

brusky
Modérateur
Modérateur

Message par cri1305 le Jeu 14 Nov 2013, 21:18

Voici quelques photos de plus (je suis pas photographe, vous allez vite vous en rendre compte No)

Le backglass est en plastique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

cri1305

Message par danny60 le Ven 15 Nov 2013, 05:42

un bon nettoyage déjà, une bille neuve et pourquoi pas un polissage du plateau pour le retendre la peinture et la faire briller.

Elastique neuf et il sera bien plus beau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
danny60
Modérateur
Modérateur

Message par cri1305 le Ven 15 Nov 2013, 08:59

Je m'équipe dès que possible en éponge magique et autre chanteclair...Mais ce ne sera pas avant le WE prochain Crying or Very sad 

J'ai remarqué que les coupelles des bumpers (le cercle plastique au pied du bumper, qui sert à la commande du contact... J'ai pas encore le vocabulaire très affuté rabbit ) est très abîmé: vous sauriez ou trouver sa référence ? J'ai bien acheté la doc technique du flipper, mais il n'y a que le schéma électrique et la référence des bobines, rien concernant la part mécanique...

cri1305

Message par danny60 le Ven 15 Nov 2013, 11:08

Nous avons des partenaires PRO sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<<
danny60
Modérateur
Modérateur

Message par cri1305 le Ven 15 Nov 2013, 11:49

ben justement.... pour chercher/commander, il me faudrait la réf !
Shocked

cri1305

Message par Rocknroll 95 le Ven 15 Nov 2013, 16:36

Bonjour
Un beau flipper "assez" courant de 1964 (5115 exemplaires, ce qui était beaucoup à l'époque.....)
Fais les choses dans l'ordre tranquillement...
Tu démonte ce qui est dessus.
Sans trop démonter dessous....
Tu dessoude les éclairages des bumpers pour les déposer.
Tu nettoie le plateau et tu le protège (vernis, mylar ect....)
Et ensuite tu remonte avec des pièces neuves ou nettoyées...
Pour les plastiques des bumpers cela se nettoie bien une fois enlevés.
Le lien pour ton flipper:

Cela te permettra de voir comment il doit être une fois fini.
(Plateau, caisse,cartes de jeu et d'instructions....)
Ps: tu as déjà enlevé les plots et les décors ou ils sont manquants?
Pour les plots cela se trouve facilement (j'en ai une bonne dizaine d'avance et je ne suis pas le seul!) par contre les décors c'est plus compliqué

Falstaff, Surf Champ, Royal Flush, Jet Spin & Joker Poker en EM

Joker Poker & Solar Ride  en Sys1

Et un Ship Mate dans le 50 .......

Rocknroll 95
Modérateur MECANIQUE

Message par cri1305 le Ven 15 Nov 2013, 19:03

Bonjour rocknroll95,

Oui, c'est moi qui ait tout démonté. Il ne manque rien, même si les plots sont sales, les chapeaux de bumpers en mauvais état (peinture), et les décors jaunis. Le décor central, en métal, a quelques manques de peinture.
Selon toi, à part nettoyer/protéger, il ne faut pas y toucher ? Y compris la backglass ? Y compris les inserts ?

Les inserts ne sont plus au niveau, et du coup la peinture sur les bords n'existe plus, à mon avis le bois est attaqué... Tout comme les passages forcés (couloir de lancement, le long de l'apron...). Et je pense que je vais encore en découvrir...

Concernant les bumpers, en fait, les collerettes sont à changer: le plastique est cassé/arraché à certains endroit, et la collerette du haut est verte (elle devrait être jaune...). Je sais déjà que ces pièces là devront être changées, mais je n'arrive pas (sans avoir démonté Embarassed) à trouver des pièces ou un équivalent.
De la même façon, il me faut des butées de plongeurs pour les flips (il en manque une, remplacée par un bout de papier plié en 4...), mais impossible de savoir quelle est la bonne référence de pièce. Je vais finir pas acheter des 'génériques', ou par faire moi même, pour ce cas là...

cri1305

Message par Rocknroll 95 le Ven 15 Nov 2013, 20:54

Bonsoir
N’étant pas devant le problème, je ne peux pas te dire comme cela.
Personnellement,je cherche à préserver ce qui peut l'être et qui peut être remis en état.....Pour ta caisse par exemple, ponçage et repeinture!
Surtout le tour du fronton!!!
Pour la BG, pas facile à retoucher.Et encore, c'est selon les modèles.....
Pour les décors jaunis si ils sont tous présents je les garde après avoir tenté de les rendre le plus présentable possible.Sinon il faut tous les changer. (scan par exemple et refabrication)
Les plots se nettoient très bien (lave vaisselle,détergent cuisine e, lave linge, ect il y a eu plein de tentatives publiées sur le net)
Les manques de peinture avec de l'acrylique.
Par contre il faut bien voir les couleurs..
Les inserts, je les redresse en les ponçant et en finissant au 600 à l'eau puis laine d'acier triple 0.Suivi d'une remise en couleur des contours des trous (noir) et je les recolle au bon niveau....Et si ils sont morts on change....
Pour les cibles, les chapeaux de bumper ect soit tout changer , soit tout trouver en occase....8 cibles neuves et 7 d'occase, c'est moche.
Plutôt 15 neuves ou 15 remises en état.
Mais c'est toujours pareil:c'est au pied du chantier qu'on trouve des solutions.
Pour les collerettes, change les toutes! Elles s'enlèvent avec les bumpers  par les 2 vis intérieures, les 2 écrous en dessous et les fils d’éclairage à dessouder.
Pour les butées, j'en ai refait une sur un flipper. Et même un axe de flipper et sa raquette sur un autre (elle ne se faisait plus chez mon fournisseur de pièces et ne n'avais pas envie de courir!).
Pour avoir de la pièce j'ai acheté un plateau complet de Bronco que j'ai désossé.
Cela m'a permis de dépanner les mien et même celui d'un certain Danny60 Very Happy!
Et j'ai plein de fils d'origine pour remettre en conformité visuelle mes faisceaux, souvent bidouillés au fil des années.
Bon courage tu y arriveras.

Falstaff, Surf Champ, Royal Flush, Jet Spin & Joker Poker en EM

Joker Poker & Solar Ride  en Sys1

Et un Ship Mate dans le 50 .......

Rocknroll 95
Modérateur MECANIQUE

Message par cri1305 le Ven 15 Nov 2013, 21:14

merci pour les conseils !

Je m'y colle dès que possible... Very Happy

cri1305

Message par whenlit le Sam 16 Nov 2013, 09:58

Salut a tous !
moi, je la trouve belle la backglass !
pour s en rendre compte il faut la mettre a l envers avec une lampe derrière , et la les défauts apparaissent vraiment !
mais j ai vu pire , et je sais que je parle .....
il a l air sympa ce petit flipper !

whenlit
Membre actif bronze
Membre actif bronze

Message par 2niro le Sam 16 Nov 2013, 15:21

SALUT
moi je trouve que c'est une très bonne base de restau et vraiment pas abîmée pour son age.
je me permet d'intervenir sur la mise à niveau des insert.
pour les remettre bien plat, ok pour le ponçage, mais pas au 600, c'est beaucoup trop fin.
de plus, les remettre à niveau ( ce que je faisait avant ) comporte un risque d'enfoncement par la suite, assez grave si l'on verni le plateau.
le mieux est de les mettre en butée au fond de leurs emplacement( ainsi ils ne risque plus de descendre ) et de faire un remplissage au verni pour mettre le tout de niveau.
c'est sur, pas facile à réaliser la première fois.
en cas de remise à niveau sans les mettre au fond de leurs trous, un ponçage au 240 à l'eau est plus rapide.
je met mon papier au fond d'un évier et c'est l'insert dans ma main qui viens s'usiner sur le papier.
on se sert du fond d'évier comme un marbre

pour tes pièces, il faudrait que tu vienne sur un salon et tu trouveras tout ce dont tu as besoin.
sinon tu as des revendeurs français comme zpeakabonk, gpo, ecflipp, ce sont les plus connus et très sympa.
pour l'occaz, il faut aller sur les salon et notre admin, est bien fourni ( par chance pour toi ce n'est pas du bally:lol: Laughing )

pour l'estétique du plateau, je le lustrerai comme dit notre ami le " manouche " et je ne referai que les contours d'inserts et quelques petit coup de pinceau' facile par ci par là.
bien que la couleur principale du plateau soit bien couvrante, en tant que profane, tu risque de faire pire.
fait toi la main avant si tu décide de le restaurer entièrement.
bon courage
2niro
Membre actif
Membre actif

Message par cri1305 le Dim 17 Nov 2013, 11:42

Bonjour 2niro,

J’hésite...
Sur plein de choses, le propre du néophyte !

Comme tu as du le voir, les bords du plateau, au niveau des inserts, sont abimés. Il me semble (on verra une fois le nettoyage terminé) que ce sont les principaux défauts... Je ne peux pas remettre les inserts à niveau sans corriger cela (parce que c'est le plateau qui n'est pas à niveau), mais du coup, il faut que je refasse de la peinture extensive, y  compris le fond bleu (touché au niveau du 2)...

Je n'ai aucune envie de me lancer là dedans, je pense que ça dépasse mes compétences, mais je ne vois pas comment faire autrement... Toute suggestion est la bienvenue ! Smile

Pour ce qui est du nettoyage, j'avance.. un peu.

J'en suis là:

Je ne sais pas comment enlever les flipps: il faut vraiment démonter les 3 vis sans tête qui se trouvent sur l'axe ?

Ca m'ennuie un peu, j'ai peur de ne pas arriver à retendre correctement (à la bonne force, et identique) les ressorts de rappel des deux cotés...

Je me pose aussi la question des cotés du plateau: je les retire, ou pas ? Il y a des vis ET des clous pour les tenir en place, j'ai peur de les abimer au démontage, et de ne pas réussir à les remettre en place...

Il n'est pas possible de mettre un mylar non adhésif pour protéger le plateau ? Cela éviterait les travaux de mise à niveau, protégerait le plateau, et c'est facilement retirable le jour ou je voudrais me lancer. Je voulais plutôt vernir (je pense que le retrait d'un mylar adhésif va abimer la peinture, ce qui arrive même aux moustachus, si j'ai bien lu...), mais dans ce cas, il faut mettre à niveau...

Plein de questions, donc, qui vont influer sur le travail à réaliser...

cri1305

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut